S'appuyant sur un jeu scénique naturel, Marine Costa déploie une voix lyrique généreusement puissante, chaude et homogène dans son étendue. La ligne vocale semble s’adapter à chaque opus, avec agilité dans les vocalises.

-OLYRIX-


Marine Costa étudie le violon, la danse classique, l'art dramatique et l'art du cirque avant de se tourner vers l'art lyrique. Après une licence de musicologie à l'Université Nice Sophia Antipolis, elle intègre le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris et l'École Normale de Musique, dont elle est diplômée en 2014. Elle bénéficie de l'enseignement de Susan McCulloch, Raphaël Sikorski, Elène Golgevit et Mireille Alcantara ainsi que de metteurs en scène et de chefs de chants comme Elaine Kidd, Mireille Larroche, Anne Le Bozec ou Robin Bowman. Elle participe aux master classes de Ruggero Raimondi, Dame Felicity Lott, François Leroux, Vincent Le Téxier, Ann Murray ou Suzan Bullock. Depuis 2017, elle suit plusieurs résidences au sein de l'Académie du Festival d'Aix en Provence (Voix et Artistes Relais) soutenues par les réseaux ENOA (European Network of Opera Academies) et MEDINEA (MEDiterranean INcubator of Emerging Artists). Elle reçoit le Prix du Jeune Espoir Irène Jaumillot au Concours International de Chant de Béziers en 2007. Lauréate la même année du CNIPAL à Marseille (stage court pour jeunes chanteurs), elle est également Finaliste du Concours International de Chant Nei Stëmmen au Luxembourg en 2012.

 

Marine fait ses débuts professionnels en interprétant le rôle de Martine (Le Médecin Malgré Lui, Gounod) , Dritte Dame (La Flûte Enchantée), La Contessa (Le Nozze di Figaro), Fiordiligi (Così Fan Tutte). Elle incarne également Silvia dans La Fée, opéra contemporain de Dominique Spagnolo et se produit en concerts avec le Quatuor Hermarque au Festival de Musique des Chapelles.

 

En 2015 et 2016, elle intègre le Lyric Opera Studio Weimar en Allemagne. Elle y interprète Papagena (La Flûte Enchantée) et à nouveau Fiordiligi, et se produit en concerts avec l'orchestre symphonique Saalfeld-Rudolstadt. En France, elle chante Donna Elvira (Don Giovanni) en version concert, puis Suzanne (Un Mari à la Porte, Offenbach), Marinette (La Diletante d'Avignon, Halevy) et Lucile (La Devineresse, de Lajarte) au Théâtre Impérial de Compiègne. Elle est également Violentine (Tout ce qui plaît aux Hommes, Delibes) avec l'orchestre des Frivolités Parisiennes.

 

Au cours de la saison 2017-2018, elle se perfectionne au Manhattan Opera Studio de New York et incarne Erste Dame dans La Flûte Enchantée. Elle fait ses débuts en concert au Carnegie Hall et au National Opera America. À l'été 2018, elle chante Sorceress (Dido and Aeneas, Purcell) dans une version participative et prend part au projet Européen Orfeo et Majnun au Festival d'Aix en Provence. Elle se produit également en concerts avec les pianistes Nino Pavlenichvili et Phil Richardson au Festival de Chéronne.

 

En 2019, Marine intègre la Résidence Voix Opéra De-Ci De-Là au Festival d'Aix en Provence. Elle interprète Ginette dans la création Accent au Festival Aix en Juin et Pénélope dans le spectacle lyrique, nominé aux P'tits Molières, Opéra'phone,  au Théâtre des Corps Saints au festival Avignon Off. Elle se produit également en récital au festival Les Rencontres de Calenzana.

 

Marine Costa s'implique dans des actions visant à partager l'opéra auprès de publics différents et en dehors des lieux traditionnels, notamment avec l'association Music'OSéniors (MOS) dédiée aux personnes autistes ou atteintes de la maladie d'Alzheimer. Elle a fait l'objet d'un reportage sur son engagement dans l'émission Extra-Ordinaires par FranceTV Slash et a été invitée à rédiger un article pour Opéra Magazine (décembre 2018).

 

Parmis ses projets en 2019-2020, citons Giovanna (Rigoletto), Rosina (Il Barbiere di Siviglia), Mme Lidoine (Le Dialogue des Carmélites) et Santuzza (Cavaleria Rusticana).

Marine travaille également  à la création de Girlhood, un opéra jeune public soutenu par le réseau Medinea du Festival d'Aix en Provence, avec le compositeur Omar Shahryar (création prévue en 2020).

A native of France, Ms. Costa studied violin, classical dance, theater and circus before singing. She then completed her Master’s degree in Vocal Performance at the Conservatory Ecole Normale of Music in Paris. She also completed her Post-Graduate degree in Paris Conservatory of Music (CNSM). She studied with Susan McCulloch, Raphaël Sikorski, Elène Golgevit and Mireille Alcantara and worked with stage directors and coachs such as Elaine Kidd, Mireille Larroche, Anne Le Bozec or Robin Bowman. She has been selected to participate in Master Classes with Ruggero Raimondi, Dame Felicity Lott, François Leroux, Vincent Le Téxier, Susan Bullock and Ann Murray. Since 2017, she has been selected in many Residencies as a member of Academy of Festival of Aix-en-Provence with ENOA (European Network of Opera Academies) and MEDINEA (MEDiterranean INcubator of Emerging Artists). She won the 2007 Irène Jaumillot Price in Bézier’s International Vocal Competition in France. The same year, she has been also Laureate of  the CNIPAL in Marseille (short programm for young singers) and has been honored with a Finalist place in Nei Stëmmen International Vocal Competition in Luxembourg in 2012.


Ms. Costa made her professional debut, as Martine (Le Médecin Malgré Lui), Dritte Dame (Die Zauberflöte), La Contessa (Le Nozze di Figaro), Fiordiligi (Così Fan Tutte). She also performed the role of Silvia in Spagnolo's contemporary opera La Fée, and sang with Hermarque’s Quartet in Musique des Chapelles’s Festival. 


In 2015 and 2016, she has been a member of Lyric Opera Studio Weimar in Germany. She sang Papagena (Die Zauberflöte) and again Fiordiligi. She also performed in concerts with the Symphoniker Saalfeld-Rudolstad's Orchestra. In France, she sang Donna Elvira (Don Giovanni) in concert version, Suzanne (Le Mari à la Porte, Offenbach), Marinette (La Dilettante d'Avignon, Halevy) and Lucile (La Devineresse, De Lajarte) at Compiègne's Imperial theater. She was also Violentine (Ce qui plaît aux hommes, Delibes) with the Frivolités Parisienne's orchestra in Paris.

 

In 2017-2018, she has been a member of Manhattan Opera Studio of New York City, and performed Erste Dame (Die Zauberflöte). She made in concerts her Carnegie Hall and National Opera America debuts. In France, she was Sorceress in a participativ version of Purcell's Dido and Aeneas and has been involved in European project's Orfeo et Majnun at Aix-en-Provence's Festival. She sang also in concerts with the pianists Nino Pavlenishvili and Phil Richardson at the Festival of Les Nuits de la Chéronne.

 

In 2019, Marine sang Ginette in contemporary creation Opera De-Ci De-là at the Festival of Aix-En-Provence. She performed the role of Pénélope, in the lyric show Opéraphone (nominated at the P'tits Molières), in Avignon's Festival at the Corps Saints's Theater. She also made her recital debuts in Les Rencontres de Calenzana's Festival in Corsica.


Meanwhile, Marine Costa engage herself since 2015 in the association MOS, who offert concerts for people with
Alzheimer’s. She has been the subjet of a report about that in the emission « Extra-ordinaires » by France Télévision.

 

This season, Ms. Costa will performed the roles of Giovanna (Rigoletto), Rosina (Il Barbiere di Siviglia), Lidoine (Le Dialogue des Carmélites), Santuzza (Cavaleria Rusticana).

She is also working with the composer Omar Sharyar on Girlhood, a contemporary opera for young audience, sustained by Festival Aix-En-Provence's network MEDINEA.



Voix de soprano radieuse, ligne mélodique très sûre, Marine Costa chante avec une grâce infinie.

-CORSE MATIN-