"S'appuyant sur un jeu scénique naturel, elle (Marine Costa) déploie une voix lyrique généreusement puissante, chaude et homogène dans son étendue. La ligne vocale semble s'adapter à chaque opus, avec agilité dans les vocalises"
- OLYRIX-
PARCOURS ARTISTIQUE
Marine Costa étudie le violon, la danse classique, l'art dramatique et l'art du cirque avant de se tourner vers l'art lyrique. Après une licence de musicologie à l'Université Nice Sophia Antipolis, elle intègre le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris et l'École Normale de Musique, dont elle est diplômée en 2014. Elle bénéficie de l'enseignement de Susan McCulloch, Raphaël Sikorski, Elène Golgevit et Mireille Alcantara ainsi que de metteurs en scène et de chefs de chants comme Elaine Kidd, Mireille Larroche, Anne Le Bozec ou Robin Bowman. Elle participe aux master classes de Ruggero Raimondi, Dame Felicity Lott, François Leroux, Vincent Le Téxier, Ann Murray ou Suzan Bullock. Depuis 2017, elle suit plusieurs résidences au sein de l' Académie du Festival d'Aix en Provence (Voix et Artistes Relais) soutenues par les réseaux ENOA (European Network of Opera Academies) et MEDINEA (MEDiterranean INcubator of Emerging Artists). Elle reçoit le Prix du Jeune Espoir Irène Jaumillot au Concours International de Chant de Béziers en 2007. Lauréate la même année du CNIPAL à Marseille (stage court pour jeunes chanteurs), elle est également Finaliste du Concours International de Chant Nei Stëmmen au Luxembourg en 2012.
Marine Costa fait ses débuts professionnels en interprétant le rôle de Martine (Le Médecin Malgré Lui, Gounod) , Dritte Dame (La Flûte Enchantée), La Contessa (Le Nozze di Figaro), Fiordiligi (Così Fan Tutte). Elle incarne également Silvia dans La Fée, opéra contemporain de Dominique Spagnolo et se produit en concerts avec le Quatuor Hermarque au Festival de Musique des Chapelles.
En 2015 et 2016, elle intègre le Lyric Opera Studio Weimar en Allemagne. Elle y interprète Papagena (La Flûte Enchantée) et à nouveau Fiordiligi, et se produit en concerts avec l'orchestre symphonique Saalfeld-Rudolstadt. En France, elle chante Donna Elvira (Don Giovanni) en version concert, puis Suzanne (Un Mari à la Porte, Offenbach), Marinette (La Diletante d'Avignon, Halevy) et Lucile (La Devineresse, de Lajarte) au Théâtre Impérial de Compiègne. Elle est également Violentine (Tout ce qui plaît aux Hommes, Delibes) avec l'orchestre des Frivolités Parisiennes.
Au cours de la saison 2017-2018, elle se perfectionne au Manhattan Opera Studio de New York et incarne Erste Dame dans La Flûte Enchantée. Elle fait ses débuts en concert au Carnegie Hall et au National Opera America. À l'été 2018, elle chante Sorceress (Dido and Aeneas, Purcell) dans une version participative et prend part au projet Européen Orfeo et Majnun au Festival d'Aix en Provence. Elle se produit également en concerts avec les pianistes Nino Pavlenichvili et Phil Richardson au Festival de Chéronne.
En 2019, la soprano intègre la Résidence Voix Opéra De-Ci De-Là au Festival d'Aix en Provence. Elle interprète Ginette dans la création Accent au Festival Aix en Juin et Pénélope dans le spectacle lyrique, nominé aux P'tits Molières, Opéra'phone, au Théâtre des Corps Saints au festival Avignon Off. Elle se produit également en récital au festival Les Rencontres de Calenzana.
Après la crise de la Covid-19, Marine Costa retrouve la scène et fait notamment ses débuts de jeune soprano dramatique dans le rôle de Santuzza dans Cavalleria Rusticana de Mascagni, dont elle signe également la mise en scène et la direction artistique, aux Rencontres Musicales de Calenzana et au couvent de Cervioni.
Elle fonde la même année l'association Art'eCultura ainsi que l'Académie Lyrique du même nom, dont elle est à la fois directrice générale et professeur d'Art Lyrique.
Récemment, elle est invitée à se produire dans le cadre des ouvertures des saisons 2024 et 2025 du Festival d'Aix en Provence et Passerelles avec le pianiste Frédérique Isoletta. Ils jouent ensemble lors de nombreuses manifestations au Festival, mais également avec le CALMS dans le cadre du programme Opéra Déconfiné.
PÉDAGOGIE ET MÉDIATION CULTURELLE
Parallèlement, Marine Costa s'implique beaucoup dans la médiation culturelle et la pédagogie d'art de la scène (Art lyrique).
Convaincue que les artistes doivent oeuvrer pour partager et rendre accessible leurs arts, elle s'implique notamment dans des actions visant à partager l'opéra auprès de publics différents et en dehors des lieux traditionnellement dédiés à l'opéra.
En 2016, elle rejoint l'association Music'OSéniors (MOS) qui propose des ateliers et concerts sur tout le territoire, dédiés aux personnes atteintes d'autisme ou de la maladie d'Alzheimer. Elle a fait l'objet d'un reportage sur son engagement dans l'émission Extra-Ordinaires par FranceTV Slash et a été invitée à rédiger un article pour Opéra Magazine sur son engagement (décembre 2018).
Depuis 2023, Marine Costa collabore avec le Festival d'Aix en Provence en tant qu'artiste-intervenante au sein du service de médiation culturelle Passerelles. Elle créé et mène ainsi tout au long de l'année des ateliers de sensibilisation à l'opéra en direction d'un public très varié, incluant travail vocal, art dramatique et mise en scène.
Elle conçoit et se produit également lors de concerts pédagogiques pour le Festival avec le pianiste Frédéric Isoletta.
En 2025, elle entame de nouvelles collaborations, notamment avec le Théâtre des Champs-Elysées à Paris pour lequel elle réalise des ateliers pour des jeunes malvoyants en lien avec leur programmation d'opéras participatifs. En 2026, elle se produira en concerts pour le Conservatoire du pays d'Arles avec plusieurs centaines d'élèves d'écoles primaires pour lesquels elle dispensera également des ateliers avec le pianiste Frédéric Isoletta et le corps professoral du conservatoire.
Conjointement, Marine Costa se passionne pour la pédagogie et devient professeur de scène.
Consciente des enjeux dramatiques qu'implique une carrière lyrique, elle souhaite mettre son expertise de chanteuse et de comédienne au service des jeunes générations.
En 2020 elle fonde et dirige l'Académie Lyrique Art'eCultura dans laquelle elle enseigne entourée de professionnels de renoms, en Corse et au Conservatoire de musique de Saint-Ouen. Elle est également invitée à donner des Masterclass de scène comme au Centre d'art polyphonique de Sartène.
En 2024, elle devient professeur de théâtre et expression corporelle à la Maîtrise de l'opéra de Toulon sous la direction de Christophe Bernollin et en collaboration avec le CNR de Toulon.
"Radiant soprano voice, very sure melodic line, Marine Costa sings with infinite grace (...)"
-CORSE MATIN-